Bébé à la bibliothèque – Mode d’emploi inside – Lecture #1

Pour nous l’histoire a commencé quand The One a eu six mois et que notre balade quotidienne nous a mené jusqu’à la bibliothèque du coin. Comprenez, il en avait assez des magasins… Je me voyais m’installer dans un petit coin, lui lire tout bas une histoire qu’il ne comprendrait pas. C’est là que l’univers des livres pour enfants s’est ouvert à nous.

Bien loin de ce que j’imaginais il y a avait un espace immense qui leur était entièrement dédié, des tapis, des bacs de livres à foison, tout à portée même des plus petits, on pouvait y accéder avec sa poussette (même les jours de pluies), il y a avait régulièrement des jours lectures de contes et comptines pour les bébés, et enfin de merveilleuses personnes aimant leur travail qui ont su nous accompagner dans cette découverte.

IMG_0700

The One 6 mois, bibliothèque du Chesnay.

 

Je n’avais pas tellement d’à priori, je n’y avais juste pas pensé, cela peut paraître évident, mais voici ce que j’ai appris (et retenu) :

  • On a le droit de passer une après midi entière avec son bébé à la bibliothèque sans ouvrir aucun livre !  Et oui, il y a des jours où bébé aura envie de jouer, de crapahuter, de faire des vocalises et pas d’écouter, ni de regarder (même a deux ans ! ). Peut importe l’essentiel c’est de passer un bon moment.
  • On peut commencer un livre par la fin !
  • On peut changer de livre en cours de route. Le but étant de les initier à un plaisir, un échange, pas de les contraindre.
  • Un bébé à six mois peut s’émerveiller devant un livre à toucher. En y découvrant différentes matières et pour le plaisir de faire comme maman en gratouillant ce drôle de truc.
  • Les bébés ne voient pas tout de suite les couleurs comme nous les voyons c’est pour cela qu’ils apprécient les images à fort contraste (le plus fort étant du blanc sur noir ou vis versa).
  • Il existe des livres adaptés à tous les âges pour les plus petits avec des bords arrondis pour ne pas se blesser par exemple ou encore adaptés en taille pour pouvoir en tourner les pages.
  • Si vous êtes a côté et avec lui, il n’y a pas de raison que bébé abime le livre.
  • Lire face à son bébé lui permet de vous voir sourire, parler et vous permet de voir ses réactions, ce qu’il aime.
  • Bébé, pour notre part, a préféré les livres durs aux livres en tissu qu’il devait plus assimiler à des doudous. Mais j’imagine le plaisir d’un tout tout petit à mordiller un livre en plastique ou en tissu.
  • Demander à sa bibliothécaire de vous recommander des livres adaptés à l’âge de votre enfant peut être une riche idée ! On m’a souvent orienté vers des livres que je n’aurais pas pensé proposer à mon bébé et qui ont eu beaucoup de succès.

En bref… Le Livre pour les bébés, puis enfants, est un véritable outil sensoriel, auditif, émotionnel, tellement riche de découvertes. Il y a de ces livres qui vous invitent à réinventer la lecture : en retournant le livre par exemple pour pouvoir en suivre l’aventure, d’autres qui vont vous faire changer de tons, parler à voix haute, aigue ou basse. Il existe aussi des livres qui se lisent dans le silence, des livres dont le doigt de papa ou maman peut être le héros. Tout ceci est d’autant de richesses et de manières d’affiner la vision de ce qui nous entoure, d’en voir les nuances. Puis plus tard pour les plus grands d’enrichir son vocabulaire, de comprendre leur petit univers, de comprendre la cause à effet (ne serait ce qu’avec un livre qui fait du son pour un bébé), de rêver, d’imaginer, de dépasser ses difficultés ou de se préparer à grandir.

DSC_0312a

Biblio perso, made in chez nous.

Et oui c’est un peu tout ça les livres, enfin pour moi. Et vos minis, comment ont ils apprivoisé la chose ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s